Qu'est-ce qu'un entonnoir de fan ?
La musique, étant une expérience profondément émotionnelle et émouvante pour beaucoup, il est presque poétique (et totalement approprié) de penser à "courtiser" tes fans de la même manière que tu séduirais un intérêt romantique.
Le fan funnel est le véhicule qui conduit la relation entre toi et tes fans.
Imagine les différentes étapes de l'entonnoir comme représentant les différentes étapes de cette relation.
Il y a trois parties principales dans le funnel :
- Le haut de l'entonnoir
- Le milieu de l'entonnoir
- Le bas de l'entonnoir
Voyons chaque étape, comment elles fonctionnent et, surtout, quel est l'objectif à chaque étape...
Le haut de l'entonnoir est là où la découverte se fait, généralement lorsque quelqu'un tombe sur quelque chose que tu as posté sur les réseaux sociaux ou est servi l'une de tes chansons par une recommandation algorithmique dans son service de streaming préféré.
Les personnes dans ce public au haut de l'entonnoir seraient considérées comme "froides" car elles te rencontrent pour la première fois.
L'objectif en haut de l'entonnoir est de donner envie à quelqu'un de revenir et d'interagir à nouveau avec toi et ton contenu - ou, dans notre métaphore de la rencontre, de prendre son numéro pour pouvoir lui parler à nouveau.
Le milieu de l'entonnoir est là où ton audience "tiède" commence à intervenir, car ce sont des personnes qui te connaissent déjà.
Peut-être ont-ils vu un TikTok que tu as posté à propos d'un nouveau single, ou ils ont streamé la chanson après avoir vu un contenu qui la mettait en vedette. Ils peuvent ou non déjà te suivre sur les réseaux sociaux.
L'objectif au milieu de l'entonnoir est d'inviter tes fans de musique à approfondir leur relation avec toi en rejoignant une liste de fans, généralement via email ou SMS.
Pense à cela comme à les inviter à un premier rendez-vous. Une fois que tu es en rendez-vous avec quelqu'un, tu as la chance de mieux vous connaître que lors de vos interactions occasionnelles jusqu'à présent. Il en va de même lorsque tu communiques avec les membres de ta communauté de fans.
Le bas de l'entonnoir est là où se trouvent tes superfans les plus engagés. Ce sont des personnes qui sont déjà abonnées à ta communauté et qui consomment avidement chaque chanson, contenu, email ou texte que tu publies.
L'objectif au bas de l'entonnoir est de les aider à faire la transition de fan à superfan (c'est-à-dire, client payant).
C'est là que notre analogie de la rencontre passe à un stade plus profond de l'engagement ; seulement, la question que nous posons est :
"Est-ce que j'ai apporté suffisamment de valeur pour que tu sois prêt à sortir ta carte de crédit et à dépenser ton argent durement gagné pour ce que j'offre ?"
Tout comme tu ne demanderais pas quelqu'un en mariage sans d'abord avoir eu des rendez-vous et vraiment appris à le connaître, il serait tout aussi inapproprié et rebutant de demander à quelqu'un de faire ce genre d'engagement financier en dépensant de l'argent sur tes offres sans développer cette relation avec lui.
Mais pourquoi est-il essentiel de développer une relation authentique avec tes fans ?
Parce que les gens font des affaires (c'est-à-dire dépensent de l'argent) avec des gens qu'ils connaissent, qu'ils aiment et en qui ils ont confiance.
Comment établir une relation significative avec tes superfans
Revenons à notre métaphore de la rencontre...
C'est courant quand tu commences à sortir avec quelqu'un que tu aimes vraiment de devenir obsédé par à quel point tu le veux. Tu fais tout ton possible pour en apprendre autant que possible sur lui afin de pouvoir faire des choses pour lui qui le font se sentir spécial et vouloir continuer à traîner avec toi.
Étant donné que tes superfans sont les personnes qui dépensent de l'argent avec toi d'une manière qui te permet réellement de vivre confortablement de ta musique...
Ils méritent que tu deviennes tout aussi obsédé par eux.
Et tout comme dans les rencontres, la meilleure façon d'apprendre à connaître quelqu'un est de passer du temps avec lui en interagissant avec ses commentaires sur les réseaux sociaux ou en répondant à ses messages ou emails.
Pendant que tu passes du temps avec eux, pose-leur des questions.
Tu peux leur demander leurs passions, leurs peurs, leurs hobbies et leurs rêves - plus tu comprends qui sont tes superfans, plus il sera facile de savoir quoi créer pour eux qu'ils apprécieront.
Et si tu veux te faciliter la tâche - demande-leur ce qu'ils veulent de toi. Tu peux le faire dans une story Instagram ou un sondage sur ta chaîne de diffusion, en lien vers un sondage sur ton site web, ou simplement en invitant les gens à répondre à tes emails ou textos avec leurs demandes.
Plus tu fais de ton mieux pour servir ton audience de superfans, plus ils voudront faire tout ce qu'ils peuvent pour te soutenir.